A la recherche ...

Recherche personnalisée

13/02/2008

Nouvelle - Les contes à compter - Josiane - La nuit

La nuit, des lueurs de néons colorés se parsemaient sur les vitres de ce bus. Tels des rayons de soleil fluorescents, ils se déposaient sur le macadam. Songeuse, inquiète, Josiane ne reconnaissait pas le chemin qui mène dans cette famille. Ce séjour, le premier voyage avec son père, ses yeux découvrent des aspects de la ville lumière mais une crainte subtile se nourrissait dans son estomac. Son papa, placide assis à côté d'elle, sur une banquette. Il pouvait percevoir son inquiétude, il connaissait la raison de ce malaise. Mais, il posait sur chaque regard, une volonté de tranquillité. Chaque geste, chaque parole augmentaient la gradation de l'apaisement mais la nouveauté et le regret prennaient le dessus dans les émotions de Josiane.



-Terminus, crie le chauffeur du car.



Normalement, comme prévu, une voiture nous attendait. La tante de Josiane, les reprenait à l'aide d'une voiture de type utilitaire citadine rouge. Avant de quitter le car, Josiane posait ses yeux sur un bout de tissu bleu intense avec un logo suranné sur le devant. Elle connaît ce logo. Il ornait tous les aéorports du monde. Elle a ramassé le sac, qui pèse son pesant d'or. Elle le présenta à son père. Cet homme barbu, l'a pris dans ses mains bien charnues, Josiane découvrait dans son regard, une once de respect.



- Terminus s'écria le chauffeur avec une impatience dans sa voix.



Il ponctuait son mouvement de tête envers notre direction, dans le fond du car, la banquette arrière.



- Vous ne comprenez pas, terminus.



Il a haussé le ton, il le remplissait d'autorité. Fusse ce la fatigue qui alimente la rigueur de ton. Le père de Josiane ne répondit pas, il eut argumenter un étonnement.



Monsieur, ma fille a trouvé ce sac sur la banquette de fond.



Il s'avanca dans l'allée pour montrer la découverte de sa fille Josiane. Des bruits de monnaie, des froissements de papier, des gestes coordonnés et rapides indiquaient un départ. est-ce la fin de son service ? Il faisait nuit noir.



- Monsieur est fatigué ? dit Josiane à l'adresse de son père.



Le chauffeur n'eut pas compris la remarque de cette petite fille. Le papa de Josiane se trouvait un peu penaud avec la valise dans une main et le sac bleu dans l'autre. Une décision rapide devait se prendre : fin de journée, d'autres émotions les attendaient. Le père de Josiane en veillant que sa fille soit dans son sillage, descendit du bus. Josiane surprise que son père resta avec ce sac indigo dans les mains. Les yeux noirs de Josiane indiqua une interrogation visuelle. Le père de Josiane perçu t il le message ? D'un geste précis, il indiqua le chemin à prendre.



- Suis moi dit la papa à Josiane.



Josiane ne put qu'obéir, par exercice et par curiosité, elle su démonté deux jours avant le voyage, la machine à laver. En panne, l'idée de surprendre et de résoudre le problème avant l'arrivée du technicien dépanneur, fut survenu à l'orée des idées de cette jeune fille. Fière de son exploit, et de ses initiatives, elle n'avait pas pu mesurer l'étendue de sa gaffe. L'attitude des adultes plus vindicative avait diminué toutes les ardeurs de découverte. Forte de ses expériences passées, elle n'harcèla pas son père sur le contenu du sac trouvé. Elle freina son désir de savoir, de comprendre et de connaître. Quelques minutes à attendre à l'arrêt du terminus, sa tante accompagnée de sa cousine, traversa quelques rues dans la banlieue de Paris. Josiane s'était endormie dans le véhicule. Son père l'avait déposé dans le nouveau lit.



Son premier séjour à Paris reste dans la mémoire de Josiane. A son retour de ce voyage, le sac découvert prônait sur son bureau. Bleu Roy, des anses blanches et une inscription "Sabena", "Belgian World Airlines". Josiane n'a jamais su le contenu de ce sac mais à chaque voyage, il l'accompagne.



Véronique DUBOIS

Aucun commentaire: